À quoi sert ce modèle de contrat ?
Toute personne qui dispose de sa capacité juridique et qui a des raisons de craindre que ses facultés mentales ne lui permettent plus de gérer seule ses intérêts dans l'avenir peut mandater une ou plusieurs personnes pour la représenter et pour gérer ses intérêts en application de l'article 477 du code civil. Ce mandat peut être conclu par acte notarié ou par acte sous seing privé.
Pour l'exercice de ce mandat futur, le mandant peut choisir la personne physique qui lui semble la plus digne de confiance et qui jouit d'une pleine capacité civile.
En vertu de l'article 481 du code civil, le mandat prendra effet lorsqu'un médecin désigné parmi les praticiens inscrits sur la liste établie par le Parquet aura constaté l'altération des capacités intellectuelles du mandant. Il faudra alors que le mandataire se présente au greffe du tribunal judiciaire dont dépend le domicile du mandant et qu'il montre le mandat ainsi que le certificat établi par le médecin.
Ensuite, le mandataire exercera sa mission jusqu'à ce qu'un médecin ait constaté que le mandant a récupéré ses capacités intellectuelles ou jusqu'au décès du mandant ou du mandataire. Il sera également mis fin au mandat si le mandataire fait l'objet d'une mesure de tutelle ou curatelle ou si le mandat est révoqué.