Modèle de lettre :Demande d'autorisation pour un contrat de gestion des valeurs mobilières d'une personne protégée

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Si une personne protégée par une mesure de tutelle possède un portefeuille de valeurs mobilières, le tuteur n'a pas le droit de conclure pour le compte de cette personne un contrat de gestion de ces valeurs avec une banque.

En effet, compte tenu du fait que l'article 505 du code civil interdit au tuteur de faire des actes de disposition sur les biens de la personne sous tutelle, tout contrat de gestion de valeurs mobilières autorisant le gestionnaire à vendre ou à acheter des titres pour le compte du majeur protégé doit être approuvé par le conseil de famille.

Notice : Demande d'autorisation pour un contrat de gestion des valeurs mobilières d'une personne protégée

Si la personne dont vous êtes tuteur possède des valeurs mobilières ou des capitaux devant être placés, il faut commencer par comparer les services offerts en matière de gestion des valeurs mobilières par les différentes banques ayant des agences proches de votre domicile :

  1. Demandez à ces établissements de vous communiquer les documents indiquant les performances que leurs services spécialisés dans la gestion des portefeuilles de valeurs mobilières sont capables de réaliser.
  2. Comparez ces performances et sélectionnez les banques capables de fournir les meilleurs services dans ce domaine.
  3. Ensuite, il y aura lieu de faire un courrier au juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) pour lui présenter les contrats de gestion de valeurs mobilières proposés par les meilleurs établissements et pour lui demander de proposer au conseil de famille de faire le choix qui semble le plus opportun.

Bon à savoir : les fonctions de juge des tutelles des majeurs sont assurées depuis le 1er janvier 2020 par le juge des contentieux de la protection, qui est un juge spécialisé du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (article L. 213-4-1 du Code de l'organisation judiciaire).

Modèle de lettre

-

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Coordonnées du juge des contentieux de la protection]

[Adresse]

[Date]

Objet : demande d'autorisation pour la conclusion d'un contrat de gestion des valeurs mobilières appartenant à [nom du majeur protégé]

Madame, Monsieur le Juge,

J'ai l'honneur de vous informer que j'ai procédé à une comparaison des services offerts par les banques ayant des agences à [nom de la localité où vous demeurez] en matière de gestion de valeurs mobilières. J'ai fait cette comparaison en vue de permettre au conseil de famille de sélectionner l'établissement qui offrira le meilleur service à [nom du majeur protégé] pour la gestion de ses capitaux.

Mes démarches ont révélé que les banques qui semblent le mieux à même d'offrir un service performant à [nom du majeur protégé] sont les suivantes : [raisons sociales et adresses des banques que vous avez sélectionnées]. En conséquence, j'ai demandé à ces banques de m'adresser des documentations relatives aux prestations qu'elles proposent en matière de gestion de portefeuilles des valeurs mobilières ainsi que leurs contrats de gestion.

Je suis donc conduit(e) à vous demander de convoquer le conseil de famille pour qu'un contrat de gestion des valeurs mobilières de [nom du majeur protégé] puisse être signé avec l'un de ces établissements.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Juge, l'expression de mes sentiments respectueux.

[Signature]

Demande d'autorisation pour un contrat de gestion des valeurs mobilières d'une personne protégée en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Liens rapides